Jacques VI d'Ecosse, fondateur du Royal Order of a rose-cross
Jacques VI d'Ecosse, fondateur du Royal Order of a rose-cross

Francs-Maçons et Rose-Croix

Quatre temps d’un dialogue jamais interrompu

Temps 1 : Premiers contacts

1593 : Selon une tradition transmise depuis 1843 dans certaines loges maçonniques pratiquant un Rite “écossais”, Jacques VI d’Écosse réunit 32 descendants des chevaliers pour qui Robert Bruce fonda, en 1314, l’Ordre du Chardon pour créer “The Royal Order of the Rose Cross”. Il s’agissait alors de réunir en un Ordre les Templiers venus se réfugier en Écosse après la dissolution du Temple et le supplice de leur Grand Maître brûlé vif à Paris la même année. Ils avaient fait souche en Écosse, et ont joué, toujours selon cette tradition, un rôle décisif en 1314 lors de la bataille de Bannockburn.
C’est en substance ce qu’écrivait Robert Ambelain dans son ouvrage “Les maîtres écossais” : “Le 24 juin 1314 Robert Bruce, roi d’Écosse, constitua l’Ordre de Saint-André du Chardon. En 1593, Jacques VI d’Écosse constitue la Rose-Croix Royale avec 32 chevaliers de Saint-André du Chardon”. Il s’agissait en réalité de descendants d’un précédent ordre créé au XVIe siècle sous le règne de Jacques II d’Écosse, l’ordre créé par Robert Bruce ayant été dissous bien avant. (…)
En 1603, Jacques VI d’Écosse devenait Jacques Ier d’Angleterre en succédant à Élisabeth Ière. À partir de cette date, il fut le protecteur de la maçonnerie anglaise. Ajoutons qu’il a été “fait” maçon dans la loge de Scone et Perth par John Mylne, en 1601 selon Lambros Couloubaritsis, en 1603 selon Wyatt Papworth et D. Murray Lyon.
Prenant modèle sur leur roi, les chevaliers de l’Ordre de la Rose-Croix se firent accepter dans les loges maçonniques, ce qui a naturellement occasionné une pénétration progressive des idéaux et symboles R+C dans la maçonnerie.

(Extraits du Manifeste 2023 : résurgence de la Rose-Croix paru aux éditions Aquilonia).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Collège Invisible de France a défini les bases de son travail pour les années à venir dans un ouvrage intitulé Manifeste 2023 : résurgence de la Rose-Croix*. Si vous souhaitez vous investir dans cette construction, vous trouverez dans cet ouvrage un cadre présentant la pensée rose-croix telle qu’elle s’est développée au cours des siècles, et la façon dont elle pense devoir s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui. Vous trouverez sur ce site de nombreux extraits de cet ouvrage.

Bienvenue au Collège Invisible de France.

*Éditions Aquilonia, 2023  

 Cliquer sur l’image pour retrouver le livre sur le site des éditions Aquilonia  =>