Quatre temps d’un dialogue jamais interrompu
Temps 4 : De la matière à l’Esprit.
Nous l’avons vu préalablement, les Fraternités sont toujours constituées de trois niveaux dès qu’elles forment un corpus complet. Il arrive quelquefois que certains niveaux n’apparaissent pas aux yeux du profane, ni même aux membres des niveaux qui les précèdent. Ainsi, les ordres maçonniques sont-ils généralement constitués de deux structures séparées, la Grande Loge (ou Grand Orient) qui a autorité sur les trois premiers degrés (les Loges Bleues) tandis qu’une autre autorité, différente pour chaque Rite, gouverne les degrés supérieurs. (…)
À la Rose-Croix, les 9 premiers degrés (…) sont nommés “degrés rosicruciens”. Il est important, à la Rose-Croix comme en Franc-maçonnerie, de se concentrer sur les trois (en maçonnerie) ou les neuf degrés (dans les fraternités rosicruciennes) sans se préoccuper de ce qui viendra (ou ne viendra pas) après. Car l’exigence est tellement forte envers les membres du Chapitre et de l’Aréopage qu’ils sont, et resteront toujours, très peu nombreux. (…) On y est introduit au sein d’un noviciat, et l’activité de ses membres se poursuit au sein du juvénat, l’ensemble formant les neuf degrés rosicruciens. La formation rosicrucienne s’adresse aux femmes (sorores) autant qu’aux hommes (fratres). Elle est divisée en neuf degrés répartis comme suit :
Les degrés 1 à 4 sont consacrés à la compréhension du monde matériel. Les enseignements s’articulent symboliquement autour des quatre éléments : terre, eau, air, feu.
Les degrés 5 à 7 s’appuient sur les trois états que sont le minéral, le végétal et l’animal, afin de développer la connaissance du vivant.
Enfin, les degrés 8 et 9 invitent le novice, pour peu qu’il soit devenu juvène, à prendre conscience du lien qui le relie à la transcendance, notamment à travers ses rapports avec la création, et lui permettent de choisir le rôle qui sera le sien dans ce monde. On parle ici d’illumination (et non pas d’illuminisme), ou d’éveil spirituel. Le résultat est une expérience personnelle, voire transpersonnelle. C’est seulement une fois ce travail accompli que le rosicrucien peut prétendre à l’état de rose-croix.
En franc-maçonnerie, on entre dans les hauts Grades par invitation ; à la Rose-Croix, c’est moins clair : les Rose-Croix étant réputés “invisibles”, nul ne vous dira s’il l’est devenu, ni comment il l’est devenu.
(Extraits du Manifeste 2023 : résurgence de la Rose-Croix paru aux éditions Aquilonia).
Le Collège Invisible de France a défini les bases de son travail pour les années à venir dans un ouvrage intitulé Manifeste 2023 : résurgence de la Rose-Croix*. Si vous souhaitez vous investir dans cette construction, vous trouverez dans cet ouvrage un cadre présentant la pensée rose-croix telle qu’elle s’est développée au cours des siècles, et la façon dont elle pense devoir s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui. Vous trouverez sur ce site de nombreux extraits de cet ouvrage.
Bienvenue au Collège Invisible de France.
*Éditions Aquilonia, 2023
Cliquer sur l’image pour retrouver le livre sur le site des éditions Aquilonia =>