En cette année 2023, comme tous les 108 ans environ, les fraternités rosicruciennes sont invitées à se mettre en sommeil, tandis qu’une ou plusieurs fraternités nouvelles entament un nouveau cycle de 108 ans. Les Collèges Invisibles ont alors pour tâche de reconstruire les fraternités sur des bases adaptées au temps présent. C’est ce que nous explique cet ouvrage, d’abord destiné à fixer les bases de travail (les prolégomènes) du Collège Invisible de France, et aujourd’hui accessible à tous.
Cela nécessite quelques explications, que nous allons vous donner sommairement ici. Les lignes qui suivent sont parfois suivies de numéros des pages du Manifeste 2023 auxquelles nous renvoyons le lecteur qui souhaite en savoir plus.
Dans notre monde où toutes les créatures sont mortelles, il semble que les écoles de pensée, qu’elles soient philosophiques ou religieuses, aient comme certains hommes un désir farouche d’immortalité. Pourtant le cycle de la vie impose un renouvellement fait de naissance et de mort, et les pythagoriciens, qui croyaient en la réincarnation, l’avaient compris.
La Rose-Croix est une école de pensée dont les racines se perdent dans la nuit des temps. Comme les pythagoriciens, et sans doute à travers eux, elle s’appuie sur des sources mésopotamiennes (Eridu, p. 65) et égyptiennes (Maat, p. 112 notamment). Mais c’est à la Grèce, et en particulier à Pythagore, qu’elle a emprunté cette règle des 108 ans. Pourquoi 108 ? On ne s’étonnera pas que cette loi pythagoricienne s’appuie sur les mathématiques. Et aussi sur l’astronomie. La voici (extrait du Manifeste 2023, page 21) :
« La Grande Année est le temps qu’il faut à la Terre pour tourner autour de son axe, à la manière d’une toupie, jusqu’au moment où le ciel retrouve la même position apparente. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui la précession des équinoxes. (…) Hipparque en donnera une durée assez précise : 25 920 ans. Platon y fait référence dans son dialogue ”Timée”, et l’astrologue et astronome Claude Ptolémée vulgarisera le terme d’”ère”, période correspondant au douzième de la Grande Année, soit 2160 ans, et associée à chaque signe astrologique. Selon cette définition, nous quittons actuellement l’ère des Poissons, et nous engageons dans l’ère du Verseau. (…) Pythagore, qui avait étudié auprès des prêtres en Égypte et en Perse, connaissait ces références à la Grande Année et à ses subdivisions. Il avait enseigné à ses disciples le symbolisme de la Tetraktys, représentation des nombres de 1 à 10 (…) chacun correspondant pour lui à une étape du cycle de réincarnations pour l’humanité. Ainsi, convaincu que chaque individu était appelé à revenir dans le monde des vivants tous les 216 ans, après un passage plus ou moins long dans le monde des morts, a-t’il imposé à sa Fraternité un rythme de présence “visible” de 108 ans suivie d’une présence “invisible” consacrée à un travail personnel et à la conservation du savoir acquis. (…) Cette règle permet de comprendre pourquoi sa pensée connut une popularité plus grande avec Platon, qualifié de néo-pythagoricien, puis de Plotin, lui-même néo-platonicien, avec chaque fois des écarts d’environ deux siècles. »
Puisque le Collège Invisible a pour but de définir l’action de la Rose-Croix durant cette nouvelle résurgence, il lui faut aborder tous les sujets qui, de près ou de loin, concernent chaque individu.
Par conséquent les thématiques abordées sont nombreuses, et nous les avons classées dans un ordre conforme à la progression initiatique rose-croix, c’est-à-dire en allant de l’individu à l’universel, et du matériel au spirituel.
Les membres du Collège interviennent, individuellement ou collectivement, en soumettant à l’ensemble du Collège leurs réflexions sous la forme de contributions. Celles-ci sont résumées en quelques pages, à la manière d’une « planche » comme il en existe à la Rose-Croix et dans d’autres traditions initiatiques, et débouchent dans certains cas sur un think tank, spécifique au sujet développé ou regroupant plusieurs thèmes différents mais complémentaires.
.
Le Collège Invisible de France a défini les bases de son travail pour les années à venir dans un ouvrage intitulé Manifeste 2023 : résurgence de la Rose-Croix*. Si vous souhaitez vous investir dans cette construction, vous trouverez dans cet ouvrage un cadre présentant la pensée rose-croix telle qu’elle s’est développée au cours des siècles, et la façon dont elle pense devoir s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui. Vous trouverez sur ce site de nombreux extraits de cet ouvrage.
Bienvenue au Collège Invisible de France.
*Cliquer sur l’image pour retrouver le livre sur le site des éditions Aquilonia =>