Quatre temps d’un dialogue jamais interrompu
Temps 2 : Une pénétration progressive
Voici ce qu’écrivait Eugène Goblet d’Alviella qui fut Grand Maître du Grand Orient de Belgique et Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil en 1900 :
“Les rapports de la Franc-maçonnerie avec les Rose-Croix forment un des problèmes les plus obscurs et les plus captivants de l’histoire maçonnique. (…). Même un historien aussi peu favorable aux hauts grades que le F:. Gould n’hésite pas à écrire, après avoir impartialement résumé les maigres documents en sa possession : « Il me semble tout au moins raisonnable de supposer qu’au cours de son évolution, la Franc-maçonnerie a ajouté à son symbolisme des éléments empruntés au fonds d’autres sociétés et notamment aux sectateurs de l’hermétisme. »
Déjà, pendant la première moitié du XVIIe siècle, un maître ès arts de Perth, en Écosse, Henry Adamson, dans un poème, Muses Threnodie, où il chante sa ville natale, se proclame à la fois Rose-Croix et Franc-maçon.
For we, Brethren of the Rosie Cross,
We have the Mason’s word and Second Sight.
Parmi les premiers spéculatifs anglais dont les noms sont parvenus jusqu’à nous se rencontrent ceux de deux Rose-Croix avérés, Sir Robert Moray, initié en 1641 à Newcastle, et Elias Ashmole, en 1646, à Warrington. Il est très difficile — et pour cause — de dresser la liste des Rose-Croix qui s’étaient introduits dans les Loges au commencement du XVIIIe siècle. Mais amis et ennemis s’accordent à voir leur main dans les événements qui marquèrent la révolution maçonnique de cette époque. Dans une version imprimée des vieilles Constitutions, qui parut en 1724 sous le titre de Secret history of the Free-Masons, l’auteur anonyme de la préface expose que les Francs-maçons et les Rose-Croix étaient membres de la « même Fraternité ». Six années plus tard, le Daily News du 24 septembre 1730 imprimait la lettre d’un adversaire des Francs-maçons, leur reprochant d’avoir copié les cérémonies des Rose-Croix, notamment leurs signes et leurs épreuves“.
(Extraits du Manifeste 2023 : résurgence de la Rose-Croix paru aux éditions Aquilonia).
Le Collège Invisible de France a défini les bases de son travail pour les années à venir dans un ouvrage intitulé Manifeste 2023 : résurgence de la Rose-Croix*. Si vous souhaitez vous investir dans cette construction, vous trouverez dans cet ouvrage un cadre présentant la pensée rose-croix telle qu’elle s’est développée au cours des siècles, et la façon dont elle pense devoir s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui. Vous trouverez sur ce site de nombreux extraits de cet ouvrage.
Bienvenue au Collège Invisible de France.
*Éditions Aquilonia, 2023
Cliquer sur l’image pour retrouver le livre sur le site des éditions Aquilonia =>
1 thought on “Francs-Maçons et Rose-Croix : temps 2”
j’apprécie beaucoup