Photo Life : Alfred Korzybski (1879-1950)
Nous abordons ici un domaine peu connu de nos contemporains. Il paraît complexe, alors qu’il est au contraire un outil essentiel pour qui ne veut pas se perdre dans les méandres et les digressions de toute étude.
Korzybski nous invite à être précis dans le choix des termes que nous utilisons, et rigoureux dans leur usage. Il nous invite à ne pas confondre un concept et sa représentation : « la carte n’est pas le territoire », nous dit-il. En effet, la carte ne montre qu’une représentation partielle — et partiale — du territoire, s’attachant le plus souvent à une interprétation particulière, et une carte routière est très différente d’une carte météorologique. En prendre conscience permet de développer un sens de la précision indispensable si l’on veut qu’un dialogue ne finisse par une incompréhension entre des individus qui emploient les mêmes mots dans des sens différents. C’est pour cette raison qu’un sémanticien en sémantique générale de Korzybski n’oublie jamais de mentionner Korzybski : il évite alors toute confusion avec, par exemple, la sémantique générale de Bernard Pottier, délibérément engagée en linguistique, tandis que celle de Korzybski est transposable à toutes les actions du quotidien.
La connaissance de la Sémantique Générale de Korzybski (et sa maîtrise, au moins partielle, souhaitée) est un outil précieux de tout travail en commun au sein du Collège Invisible de France.